Cycle 3

34 outils interactifs pour l’école

“34 outils interactifs pour l’école” est réalisé par Christophe Gilger ( Référent numérique 1° degré et directeur d’école ) et édité par Génération 5. Ce logiciel multi-plate-forme Mac et PC est utilisable dans toutes les disciplines avec un TBI/VPI ou même avec un simple vidéoprojecteur. Il est principalement destiné aux enseignants des classes primaires et

34 outils interactifs pour l’école Lire la suite »

Calcul@TICE

Le site calcul@TICE est une ressource numérique conçue par les équipes TICE et mathématiques de l’académie de Lille. L’application permet de travailler, de manière progressive et structurée, la connaissance des nombres et des quantités, la mémorisation des tables, le calcul réfléchi autour de procédures identifiées et la résolution mentale de problèmes numériques. calcul@TICE est en

Calcul@TICE Lire la suite »

Projet “Vis ma vue”

“Vis ma vue” est un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle. Véritable support pédagogique d’aide à l’intégration des élèves en situation de déficience visuelle au cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6ème), il se présente sous la forme d’un jeu disponible en ligne, en téléchargement et sur tablettes. Présentation détaillée sur Eduscol et

Projet “Vis ma vue” Lire la suite »

Primaths

 “Primaths” est un logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège. Primaths offre à l’élève un entraînement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d’exercices paramétrables. Toutes les techniques opératoires sont abordées (en ligne, posées) ainsi que les fractions, les décimaux. De plus, quelques jeux mathématiques sont

Primaths Lire la suite »

Sésamath CM2

Le projet de cahier d’exercices Sésamath CM2 est un nouveau projet porté par l’association Sésamath.   Le cahier Sésamath CM2 s’inscrit dans la volonté de Sésamath de s’investir dans la liaison entre l’école et le collège. En particulier, la rédaction de ce cahier s’est faite conjointement avec la réécriture du cahier Sésamath 6e et du

Sésamath CM2 Lire la suite »

GLUP

GLUP est un service en ligne proposé par le CRDP de l’académie de Versailles qui vous permet de transformer vos exercices à base de texte (bien souvent déjà prêts dans vos documents, sur votre ordinateur ou dans vos cartables…) en mini-jeux téléchargeables sous forme de fichier flash. Tout se fait gratuitement (et sans inscription). La

GLUP Lire la suite »

TbiSuite

TbiSuite est utilisable avec un Tableau Numérique Interactif mais peut également être déployée sur des ordinateurs ne disposant pas d’un tableau blanc interactif. Les applications proposées sontsimples d’utilisation, concrètes et correspondent bien aux activités conduites en classe. Cette suite comporte 4 logiciels : TbiAdmin permet de gérer la configuration commune à l’ensemble des logiciels de

TbiSuite Lire la suite »

LearningApps

 LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Développé par la Haute Ecole Pédagogique de Berne, le site, maintenant disponible en 5 langues (allemand, anglais, français, italien, russe), va vous permettre de créer vos propres exercices (appelés Apps), d’utiliser les exercices interactifs déjà

LearningApps Lire la suite »

EREN

  Le site EREN comporte des applications en ligne dont l’accès est libre pour les écoles mais aussi les associations éducatives et les particuliers. Les enregistrements des élèves (nom d’utilisateur et résultats) restent en mémoire pendant un mois. Un abonnement (12€) permet de conserver les enregistrements de 30 utilisateurs pendant un an. Voici les 13 applications que

EREN Lire la suite »